Accéder au contenu principal

Beignets de Tomates Vertes de Fannie Flagg

Mathilde
Littérature contemporaine, historique
 
A Birmingham, Alabama, Evelyn Couch et son mari rendent visite à son insupportable belle-mère. Dans la salle des visiteurs, elle fait la surprenante rencontre de Ninny Threadgoode, octogénaire. Au fils des visites d’Evelyn à la maison de retraite, Ninny lui raconte ses souvenirs de la petite ville de Whistle Stop où elle a vécu en compagnie de sa belle-famille, les Threadgoode, notamment avec Idgie, personnage indomptable, libre et indépendante. Une fresque historique allant des années 20 aux années 88, d’une petite ville du Sud profond des Etats-Unis.
 
 
J’ai été soufflé par ce livre, il est à la hauteur de mes attentes ! J’ai adoré retrouver ces personnages que j’aimais dans le film, la belle Ruth, l’indépendante Idgie, Evelyn, femme des années 80, mal dans sa peau qui s’ouvre au monde et s’affirme de plus en plus, Ninny, Sipsey, Big Georges, M’ma Threadgoode, Buddy Jr, Smokey … et de découvrir tous les autres personnages qu’on appercoit au fond dans le film. De les lire au premier plan, en apprendre beaucoup plus sur eux, leurs histoires, leurs personnalités …
 
Une magnifique histoire, qui m’aura fait passer du rire au larme, une ode à la vie, à la joie, qui donne de l’espoir et du réconfort ! Je ne voulais pas que l’histoire se finisse, vous savez, c’est le genre d’histoire qu’on a envie de faire durer encore et encore … On suit les personnages toute leur vie ou presque, on les voit grandir, vivre une multitude d’aventures, se marier et avoir des enfants, vivre des déceptions, des deuils, voir leurs projets se réaliser …
 
J’ai encore plus aimé ce livre avec les thématiques abordés, rares à l’époque de son écriture et au moment où se passe le récit. On y parle forcément de la ségrégation, du racisme (l’histoire se passe en Alabama, dans les années 20 à 80, où c’est encore extrêmement présent), du sexisme ordinaire (c’est inconvenable qu’une femme quitte son mari violent, en étant enceinte pour s’installer en “célibataire” avec une autre femme ; que deux femmes tiennent seules un café et y accueillent des personnes de couleurs ou des pauvres ...), de l’homosexualité (j’étais totalement passé à côté de cette thématique dans le film alors que c’est évident !) …
  
Magnifique roman !

Auteur(s) : Fannie Flagg

Editeur : J'ai Lu

Prix de Vente Public : 8,60€*

*Les prix sont succeptibles d'évoluer sur décision éditoriale.

Les derniers Coups de coeur Romance


    55 rue Carnot
    74000 Annecy
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Horaires d'ouverture
    Lundi - Samedi : 10h - 19h
    Dimanche : Fermé