Long story short de Lucile Jones
Romance contemporaine
Un primo-roman qui a tout du grand succès !!
Nous partons à la rencontre de Tillie, en troisième année d'étude pour devenir écrivain. Elle y est douée et s’est trouvé une nouvelle famille dans ses meilleurs amis Nate, Ryan et Cléo. C’est loin de sa famille et de son passé aux lourds secrets que Tillie s'épanouit à l’université de Chatham. Mais quand elle découvre son nouveau professeur d’écriture créative, tout son quotidien bascule… Il est brillant, sarcastique, sexy à souhait, entraîneur de l’équipe de soccer et auteur de romance. Bref, rien ne va pour Tillie et ses études qui sont primordiales !! Son avenir est en jeu alors un auteur de pacotille aussi beau et détestable soit-il ne fera pas l’affaire dans le cours le plus important de sa vie !!
Long story Short est LE roman défenseur de la new romance !! En bonne avocate du nouveau genre littéraire, Lucile démonte tous les préjugés que peuvent avoir les élitistes en prenant comme appuis des textes classiques (Merci Jane Austen). Car avant d'être un classique, un roman n'est-il pas avant tout une nouveauté et moderne?!
La trame narrative de mise en abîme sur l’exercice de l’écriture est très originale.
J’ai adoré les différentes étapes d’écriture que peut rencontrer un écrivain : pour Tillie, c’est le début de jeune auteure et pour Finn, c’est le syndrome de la page blanche avec la pression que l’on peut avoir lorsqu’ un écrivain est victime de son succès.
C’est encore plus bluffant quand on sait que Lucile Jones a écrit ce roman dans le cadre du concours d’écriture et l’a remporté. Cette victoire est une superbe révélation !
Je vous conseille vivement cette pépite où l’humour prend une place prépondérante avec des scènes plus cocasses les unes que les autres !!