Rue Saint Honoré tome 1 Alma de Caroline Coiraton
Romance historique
Caroline Coiraton nous transporte directement au temps des mousquetaires grâce à sa plume fluide, des mots employés avec intelligence et précision. Le contexte historique y est très bien décrit pour une immersion totale.
Alma est prête à convoler en juste noce avec le comte Jean de Férignac dont elle est éperdument amoureuse. Rien ne semble contrecarrer ce bonheur jusqu'à la représentation d'une saynète qui tend à dire que cette union ne sera pas le mariage de la saison.
Dans le même temps, l'arrivée du Prince Gabriel à la cour ne laissera aucune mère ni jeune fille indifférente. Pas même Alma qui se bat entre manipulations, secrets, messe-basse et alliances de la duchesse de Chevreuse qui fait et défait les réputations de tous.
Bien que le récit soit à la 3e personne, cela ne gêne en rien (les frileux de la 3ème, vous pouvez y aller). En effet, nous suivons les intrigues et manigances de la haute société française de telle manière que nous avons l'impression que c'est une “Whistledown” (l'instigatrice de la saga des Bridgerton de Julia Quinn) qui nous conte ces frasques.
Le personnage de Gabriel n'est pas sans rappeler un certain M. Darcy ce qui n'est pas pour nous déplaire. Alma aussi douce que piquante incarne une certaine forme de féminisme tout en de rouvrant ce qu'est être une femme.
Rue saint honoré est une romance historique qui rafraîchit le genre, qui se lit sans discontinuer et sans modération où le sarcasme est religion et on adore !