Cynthia
BD, comics et jeunesse
Hello, moi c'est Cynthia ! Fin 2021, je rejoins la super équipe de 9e Quai pour me spécialiser dans la BD. Aucun regret ! C’est une vraie chance de travailler chaque jour dans une librairie indépendante, entourée de collègues et de clients en or. Entre conseils, coups de cœur, échange avec les bibliothèques, communication sur les réseaux sociaux… on touche à tout et c’est ce qui me plaît ici !
Aujourd’hui on trouve de tout dans la BD, et dénicher LA pépite, c’est comme une chasse au trésor ! Je lis de tout, mais j’ai ma petite préférence pour l’horreur, le fantastique et le thriller. J’aime beaucoup l’idée que chaque BD ouverte est une vie à vivre, alors venez discuter et trouver votre prochain voyage littéraire !
La tête dans les bouquins, j’ai toujours voulu être libraire
avant de finalement faire des études dans la communication digitale.
La vie m’a ramenée dans le droit chemin en 2019, pour enfin travailler dans le livre !
La vie m’a ramenée dans le droit chemin en 2019, pour enfin travailler dans le livre !
Mes derniers coups de coeur
Le Mythe de l'Ossuaire - Les Résidents
Après Le Passage et Des Milliers de Plumes Noires, le duo Jeff Lemire/ Adrea Sorrentino revient pour un 3ème tome du Mythe de L’ossuaire : Les Résidents chez Urban Comics.
Les Résidents sont dix. Dix personnes habitant le même immeuble qui se croisent sans se voir et mènent leur vie du mieux qu’elles le peuvent. A la mort de l’un d’entre eux, leur réalité morne et routinière va brusquement s’effondrer. L’immeuble devient étrange, effrayant, ouvrant un portail vers une dimension terrifiante.
On replonge avec plaisir dans l’univers sombre et poisseux du Mythe de l’ossuaire. L’horreur est double, à la fois cosmique (impossible de ne pas penser à Lovecraft) et en même temps si humaine et banale.
Car au-delà des immondices cachées dans cette dimension parallèle, c’est avant tout leurs angoisses personnelles que les résidents devront affronter. Addiction, peur de l’abandon, maladie… Autant de craintes profondes qui seront décuplées dans cette lutte pour la survie.
Laissez-vous guider dans les paysages cauchemardesques de Sorrentino et n’oubliez-pas : les mots ont un pouvoir.
Alyte
Alyte, c’est ce crapaud qui doit apprendre à survivre dans un monde aussi beau que violent. Jérémie Moreau, c’est cet auteur qui arrive à nous tenir suspendus au destin de ce petit batracien, à la manière d’une grande épopée. Et cette très belle exploration du sauvage est publiée chez les éditions 2024.
Unique rescapé de la poche d'œufs dont il est issu, Alyte doit se battre dès son premier souffle. De têtard à crapaud, il va devoir trouver sa place dans une nature changeante où aucune autre créature ne lui ressemble. Il y fera la rencontre de Iode le saumon, Plonk le bouquetin, des demi-dieux, d’Axon l’ancien et de bien d'autres êtres.
Une nouvelle fois, Jérémie Moreau raconte la nature avec sensibilité et justesse. Si le récit est anthromorphique, il n’en est pas naïf pour autant. La vie sauvage est belle, mais aussi rude, cruelle, inexorable. Comme Alyte, on passe de l'émerveillement à l’horreur, du découragement à la ténacité.
Dans une explosion de couleurs, Jérémie Moreau nous fait traverser les océans, les forêts luxuriantes et les nuits étoilées avec le même enchantement à chaque page.
Batman City of Madness
Et si Gotham était encore plus pervertie qu’elle ne l’est déjà ?
Christian Ward prend un malin plaisir à pousser à l'extrême les vices d’une ville gangrénée par la violence dans un one-shot lovecraftien.
Tapie dans l’ombre, la Cour des Hiboux tire les ficelles d’une Gotham City qu’elle prétend protéger. Sous le contrôle de l’organisation, un portail mène à une Gotham “d’en bas”. Une copie déformée de la ville et de ses habitants, grouillante d’abominations et catalyseur de toutes les dépravations. Quand ce portail cède, une créature s’en échappe, prête à semer le tourment. Mais d’abord, il lui faut trouver son Robin.
Sombre et poisseux, Batman City of Madness plonge ses personnages dans une folie contagieuse. Il faut dire que l’univers de Batman se prête particulièrement bien au récit d’horreur cosmique ! Poussée à l'extrême face à la noirceur qui gagne la ville, la psyché des personnages (héros comme vilains) se brise littéralement.
Y-a-t-il encore quelque chose à sauver de Gotham ?
Dans une explosion de couleurs, le dessin de Ward donne vie à un récit psychédélique. Chaque planche fourmille de détails, fascine et intrigue. On en prend plein la vue !
Bref : on vous souhaite un bon voyage dans la Gotham d’en bas.
Les Contes de la Mansarde
Avec l’approche imminente d’Halloween, quoi de mieux que Les Contes de la Mansarde pour se mettre dans l’ambiance ?
Trois étés caniculaires, un appartement parisien.
C’est la toile de fond des drames qui vont se jouer dans ce recueil de trois histoires. Entre les Contes de la Crypte et ceux de notre enfance, le surnaturel s’invite dans le quotidien pour mettre en lumière les névroses humaines. Bercée par le cynisme et l’effroi, chaque histoire va pousser à son paroxysme les états psychologiques de nos personnages : dépression, anxiété, solitude et obsession.
Elisabeth Holleville (Immonde, L’été Fantôme), et Iris Pouy (Marx, Le Retour, Les Animaux de Palm Springs) sont les narratrices diaboliques de ces étranges destins publiés chez L’Employé du Moi. Derrière chaque case, le lecteur attend LE moment où l’histoire bascule pour rompre la fine barrière entre la réalité et le fantastique. Une tension parfaitement maîtrisée par les autrices qui nous maintiennent en inquiétude à chaque page.
Vous l’avez compris : c’est validé et conseillé par toute l’équipe !
La Brigade
Magicien de toutes les histoires, Merlin l’Enchanteur sombre pourtant dans l’oubli de tous. Pour relancer la légende, son ami le grand Pierrot, magicien des mots et inventeur de formules à histoires, lui propose une quête inventée de toutes pièces.
Pour se faire, il sera accompagné de deux compagnons de voyages légendaires : les acteurs Barbare et Fantôme, vedettes démodées de cinéma qui rêvent de retrouver leur gloire d’antan. Ensemble, ils partiront à la recherche du grand Zol, maestro du contrechamp et génie du plan-séquence, seul cinéaste capable de relancer leur carrière.
La Brigade, c’est un univers étrange où les niveaux de réalité et de lecture se mélangent et se réinventent sans cesse. Victor Hussenot fait évoluer ses personnages dans un monde fougueux et instable, dressant sans cesse de nouveaux obstacles sur le chemin de ses courageux héros. Chaque planche fourmille de détails et d’inventivité, le tout dans une magnifique explosion de couleurs.
On compte sur vous pour faire perdurer la légende de la Brigade !
L'Héritage Fossile
Le voyage interstellaire est désormais une réalité grâce à la découverte de la “Stase”, un profond état d’inconscience qui permet de stopper le vieillissement.
En 2087 une équipe de quatre pionniers est ainsi catapultée dans le vide sidéral direction Geminae. Une exoplanète qui semble posséder toutes les caractéristiques favorables à la vie, pour y construire la première colonie humaine extra-terrestre.
Durée estimée du voyage : vingt mille ans.
Comme une prémonition, un homme balafré parcourt des étendues désertiques avec une jeune fille. Alors qu'ils cheminent dans un environnement hostile, il prétend avoir fait partie des premiers colons de Geminae.
L’Héritage Fossile est une expérience de lecture qui nous a marqués. Avec ses rendus 3D, Philippe Valette peint des paysages grandioses et inquiétants, théâtres de cette épopée terriblement humaine.
Happy Endings
Toutes les histoires finissent-elles bien ?
Venez le découvrir avec Happy Endings !
Une artiste invite un jeune homme à poser nu pour une séance de modèle vivant. Est-ce un rencard ou un simple exercice de dessin ?
Deux agents spatio-temporels en mission sur terre se retrouvent à ouvrir un salon de coiffure. Vont-ils parvenir à s'imprégner de la dernière mode ?
Un jeune garçon n’a pas trouvé d’autre job pour l’été que celui de jardinier dans un cimetière. Ce qui n’était pas prévu, c’était de tomber amoureux d’un fantôme…
Trois nouvelles toutes plus attendrissantes les unes que les autres, qui vous tireront sûrement un ou deux sourires accompagnés de quelques larmes. Nous sommes unanimes : vous ne pourrez qu’aimer cette BD !
En Territoire Ennemi
Fille d'une petite bourgeoisie lâchée par sa famille. Étudiante en art et en galère tombée amoureuse de Stéphane. Charmant au premier abord, une sourde horreur l'attend au tournant.
Une bd nécessaire, qu'on espère porteuse de changement. Puis on l'écoute et on reste là, glacé. Glacé par un futur incertain et par la certitude que le cauchemar est amené à se répéter.
LES COUPS DE COEUR DE CYNTHIA