Pierre
BD, comics et jeunesse
J'ai alors commencé à fréquenter des librairies indépendantes spécialisées, partout où j'ai étudié : Bordeaux, Saint-Étienne, Lyon ... La liste est longue. Je suis devenu accro à ces lieux, remplis d'œuvres fantastiques et de gens passionnés.
Convaincu de l'importance des librairies indépendantes dans le paysage culturel mais aussi du lieu librairie comme lien social, j'ai décidé d'en faire mon métier !
Ce qui me plait le plus c'est de travailler à proposer une sélection la plus complète, cohérente et intéressante encore plus pour ce qui est du rayon comics, souvent délaissé dans les librairies non spécialisées.
Et ainsi participer à ma petite échelle à faire vivre la culture comics en France.
Grand amateur de BD et de cinéma depuis toujours
J'ai complètement basculé dans les comics après le bac grâce à des lectures comme walking dead, hellboy ou encore preacher
Mes derniers coups de coeur
Le Mythe de l'Ossuaire - Les Résidents
Après Le Passage et Des Milliers de Plumes Noires, le duo Jeff Lemire/ Adrea Sorrentino revient pour un 3ème tome du Mythe de L’ossuaire : Les Résidents chez Urban Comics.
Les Résidents sont dix. Dix personnes habitant le même immeuble qui se croisent sans se voir et mènent leur vie du mieux qu’elles le peuvent. A la mort de l’un d’entre eux, leur réalité morne et routinière va brusquement s’effondrer. L’immeuble devient étrange, effrayant, ouvrant un portail vers une dimension terrifiante.
On replonge avec plaisir dans l’univers sombre et poisseux du Mythe de l’ossuaire. L’horreur est double, à la fois cosmique (impossible de ne pas penser à Lovecraft) et en même temps si humaine et banale.
Car au-delà des immondices cachées dans cette dimension parallèle, c’est avant tout leurs angoisses personnelles que les résidents devront affronter. Addiction, peur de l’abandon, maladie… Autant de craintes profondes qui seront décuplées dans cette lutte pour la survie.
Laissez-vous guider dans les paysages cauchemardesques de Sorrentino et n’oubliez-pas : les mots ont un pouvoir.
Alyte
Alyte, c’est ce crapaud qui doit apprendre à survivre dans un monde aussi beau que violent. Jérémie Moreau, c’est cet auteur qui arrive à nous tenir suspendus au destin de ce petit batracien, à la manière d’une grande épopée. Et cette très belle exploration du sauvage est publiée chez les éditions 2024.
Unique rescapé de la poche d'œufs dont il est issu, Alyte doit se battre dès son premier souffle. De têtard à crapaud, il va devoir trouver sa place dans une nature changeante où aucune autre créature ne lui ressemble. Il y fera la rencontre de Iode le saumon, Plonk le bouquetin, des demi-dieux, d’Axon l’ancien et de bien d'autres êtres.
Une nouvelle fois, Jérémie Moreau raconte la nature avec sensibilité et justesse. Si le récit est anthromorphique, il n’en est pas naïf pour autant. La vie sauvage est belle, mais aussi rude, cruelle, inexorable. Comme Alyte, on passe de l'émerveillement à l’horreur, du découragement à la ténacité.
Dans une explosion de couleurs, Jérémie Moreau nous fait traverser les océans, les forêts luxuriantes et les nuits étoilées avec le même enchantement à chaque page.
Dawn Runner
Aujourd’hui on monte dans le mecha Dawn Runner pour le coup de cœur de Pierre chez Hi Comics ecrit par Ram V et dessiné par Evan Cagle.🤖
Voilà plus de 100 ans que d'immenses monstres, les Tetzas, ravagent la Terre, s'écrasant sur notre planète depuis une faille dans le ciel Guatémaltèque.
Pour survivre, d'immenses murailles furent érigées pour protéger les dernières grandes cités humaines et de nouvelles armes inventées pour remplacer nos défenses obsolètes.
Ainsi grâce aux efforts communs des grandes corpos mondiale devenues gouvernements les Iron Kings virent le jour. Des mécha colossaux à la pointe technologique, pilotés manuellement pour percer les armures Tetzas.
Tout comme les références qu’elle invoque allant de d’Evangelion à Pacific Rim, Dawn Runner utilise le genre du Mecha/Kaiju comme théâtre de drame humain. Mêlant les enjeux de SF épique aux luttes les plus intimes et intérieures des personnages.
Mais Dawn Runner c'est surtout une baffe graphique, avec des dessins d’Evan Cagle à vous fendre les rétines en deux.
Les Contes de la Mansarde
Avec l’approche imminente d’Halloween, quoi de mieux que Les Contes de la Mansarde pour se mettre dans l’ambiance ?
Trois étés caniculaires, un appartement parisien.
C’est la toile de fond des drames qui vont se jouer dans ce recueil de trois histoires. Entre les Contes de la Crypte et ceux de notre enfance, le surnaturel s’invite dans le quotidien pour mettre en lumière les névroses humaines. Bercée par le cynisme et l’effroi, chaque histoire va pousser à son paroxysme les états psychologiques de nos personnages : dépression, anxiété, solitude et obsession.
Elisabeth Holleville (Immonde, L’été Fantôme), et Iris Pouy (Marx, Le Retour, Les Animaux de Palm Springs) sont les narratrices diaboliques de ces étranges destins publiés chez L’Employé du Moi. Derrière chaque case, le lecteur attend LE moment où l’histoire bascule pour rompre la fine barrière entre la réalité et le fantastique. Une tension parfaitement maîtrisée par les autrices qui nous maintiennent en inquiétude à chaque page.
Vous l’avez compris : c’est validé et conseillé par toute l’équipe !
La Brigade
Magicien de toutes les histoires, Merlin l’Enchanteur sombre pourtant dans l’oubli de tous. Pour relancer la légende, son ami le grand Pierrot, magicien des mots et inventeur de formules à histoires, lui propose une quête inventée de toutes pièces.
Pour se faire, il sera accompagné de deux compagnons de voyages légendaires : les acteurs Barbare et Fantôme, vedettes démodées de cinéma qui rêvent de retrouver leur gloire d’antan. Ensemble, ils partiront à la recherche du grand Zol, maestro du contrechamp et génie du plan-séquence, seul cinéaste capable de relancer leur carrière.
La Brigade, c’est un univers étrange où les niveaux de réalité et de lecture se mélangent et se réinventent sans cesse. Victor Hussenot fait évoluer ses personnages dans un monde fougueux et instable, dressant sans cesse de nouveaux obstacles sur le chemin de ses courageux héros. Chaque planche fourmille de détails et d’inventivité, le tout dans une magnifique explosion de couleurs.
On compte sur vous pour faire perdurer la légende de la Brigade !
L'Héritage Fossile
Le voyage interstellaire est désormais une réalité grâce à la découverte de la “Stase”, un profond état d’inconscience qui permet de stopper le vieillissement.
En 2087 une équipe de quatre pionniers est ainsi catapultée dans le vide sidéral direction Geminae. Une exoplanète qui semble posséder toutes les caractéristiques favorables à la vie, pour y construire la première colonie humaine extra-terrestre.
Durée estimée du voyage : vingt mille ans.
Comme une prémonition, un homme balafré parcourt des étendues désertiques avec une jeune fille. Alors qu'ils cheminent dans un environnement hostile, il prétend avoir fait partie des premiers colons de Geminae.
L’Héritage Fossile est une expérience de lecture qui nous a marqués. Avec ses rendus 3D, Philippe Valette peint des paysages grandioses et inquiétants, théâtres de cette épopée terriblement humaine.
Happy Endings
Toutes les histoires finissent-elles bien ?
Venez le découvrir avec Happy Endings !
Une artiste invite un jeune homme à poser nu pour une séance de modèle vivant. Est-ce un rencard ou un simple exercice de dessin ?
Deux agents spatio-temporels en mission sur terre se retrouvent à ouvrir un salon de coiffure. Vont-ils parvenir à s'imprégner de la dernière mode ?
Un jeune garçon n’a pas trouvé d’autre job pour l’été que celui de jardinier dans un cimetière. Ce qui n’était pas prévu, c’était de tomber amoureux d’un fantôme…
Trois nouvelles toutes plus attendrissantes les unes que les autres, qui vous tireront sûrement un ou deux sourires accompagnés de quelques larmes. Nous sommes unanimes : vous ne pourrez qu’aimer cette BD !
En Territoire Ennemi
Fille d'une petite bourgeoisie lâchée par sa famille. Étudiante en art et en galère tombée amoureuse de Stéphane. Charmant au premier abord, une sourde horreur l'attend au tournant.
Une bd nécessaire, qu'on espère porteuse de changement. Puis on l'écoute et on reste là, glacé. Glacé par un futur incertain et par la certitude que le cauchemar est amené à se répéter.
Les affamés du crépuscule
Après une extinction massive, seuls les humains et les orcs ont survécu. Deux races ennemies depuis toujours qui continuent de se faire la guerre.
Jusqu’au jour où les “Vangol” font leur apparition. Des créatures étranges qui envahissent les territoires, ne laissant que mort et désolation derrière elles.
Pour résister à cette invasion, le seigneur orc Troth Givrork envoie sa cousine Tara, guérisseuse de haut rang, combattre auprès de Callum, un humain à l’esprit chevaleresque.
L’objectif : sceller une alliance face à l’ennemi commun.Mais cette coalition parviendra-t-elle à tenir ?
Du conflit, de la romance, de l’amitié, du mystère : vous trouverez forcément votre compte dans cette lecture ! Entre enjeux politiques et lutte pour la survie, nous voyageons avec nos protagonistes pour découvrir l'histoire et les origines des envahisseurs. De quoi ravir les amateurs de fantasy et d’aventure.
Nous, on attends déjà la suite avec impatience !
Il y a longtemps que je t'aime
Naufragée sur une île déserte, Annie doit apprendre à survivre seule. Elle qui était encore sur un bateau de croisière avec son mari il y a quelques heures, la voilà entièrement livrée à elle même.
Loin de tout, un nouveau monde s'offre à elle : celui où ses besoins deviennent primordiaux. Pour la première fois, Annie apprend à être à l'écoute d'elle même, de ses envies, de ses émotions et de son corps. A questionner sa vie, son couple.
Et puis un jour, elle le rencontre : un jeune homme muet à l'innocence et à la simplicité désarmante. Une rencontre qui va changer beaucoup de choses, loin des regards et des conventions qu'Annie connaissait jusqu'alors.
Dans une explosion de couleurs, Marie Spénale nous embarque dans une introspection emplie d'onirisme. C'est beau, touchant et plein de tendresse.
Le visage de Pavil
Un explorateur perdu s'échoue dans un village et décide d'y refaire sa vie, apprendre les rites et les coutumes.
Une BD intrigante, entre science-fiction et mysticisme.
Le paradis pas l'enfer
Un recueil d'histoires courtes inventives et expérimentales.
Ce livre est souvent drôle, émouvant, absurde et poétique. Parfois chargé d'un commentaire social.
Une oeuvre fascinante !
On est en finale
C'est le grand jour pour l'équipe de Fandeloup-les-Roumegauses. Après une saison pas si impeccable, cette dream-team de losers est en final départementale contre les favoris de Guindoul-Pégueux.
Le match le plus palpitant de l'année.
Ernestine
Une adulte ACIDE, CASH et FATALISTE dans le corps d'une fillette de 9 ans.
Cette élève de primaire MISANTHROPE et fumeuse de clopes va vous faire mourir de rire et peut-être même vous émouvoir.
Victory Parade
Quotidien d'une mère travaillant sur le chantier naval de Brooklyn pour l'effort de guerre. Elle héberge aussi une juive allemande ayant fuit les ghettos.
Une époque hantée par la mort mais la vie doit continuer.
Autreville
5 amis se retrouvent dans le village de leur enfance. Derrière les "joyeuses" retrouvailles, l'horreur rôde : un tueur en série sévit dans Autreville.
Petit one-shot désabusé sur la complexité de l'existence et des relations humaines.
Birdking
Le destin d'une simple forgerone lié à celui d'un roi mythique oublié.
Dans un monde déchiré par la guerre, fait de quêtes, de terres légendaires et d'épées brisées.
Une aventure épique dans les traces de Mike Mignola.
Frontier
L'humanité peut désormais voyager dans l'espace.
Le capitalisme que l'on connaissait sur Terre s'est alors développé à l'échelle galactique.
Découvrez les destins croisés d'une scientifique, d'un ouvrier et d'un mercenaire.
La clé du changement ?
Le fils de Pan
Après le "Dieu vagabond", Eustis est de retour !
C'est à lui que l'on confie le fils de Pan, pour l'aider à trouver sa "spécialité divine".
Cependant, est-il doué pour s'occuper d'un enfant ?
Monica
Vous tenez entre vos mains la vie de Monica.
Elle commence par la grossesse d'une mère hippie dans une Amérique déchirée par la guerre du vietnam.
Une vie instable et mouvementée, faite de relations bancales et d'événements carrément étranges.
Lucky Luke - Les indomptés
Drôle et touchant !
Une magnifique aventure de notre cow-boy solitaire préféré.
Cet album est une pure réussite.
Hoka Hey !
Un jeune garçon Lakota, déraciné par le massacre de sa tribu, se retrouve embarqué sur un chemin de vengeance.
Une aventure viscerale et magistralement dessinée, au coeur des grandes plaines !
Brume
Brume est une jeune sorcière.
Enfin... plus que les sortilèges, ce sont surtout les catastrophes qu'elle enchaîne !
Va-t-elle parvenir à résoudre le mystère de cette étrange brume apparue au village ?
It's lonely at the centre of the earth
Quête de sens autobio et autocritique d'une jeune dessinatrice anglaise.
Présenté comme un journal de bord de son quotidien, fait d'épisodes depressifs et suicidaires.
Une BD à coeur ouvert qui marque par sa mise en scène ultra créative.
Le Nécromanchien
Un artiste qui procrastine, un autre qui se vautre dans le succès et l'arrogance.
Un chat jaloux, un drôle de chien, et beaucoup, beaucoup, de gouache...
Un énorme coup de coeur ! Plein d'humour et de tendresse.
Nos Mondes Perdus
Mais en fait... Comment sait-on exactement à quoi ressemblaient les dinosaures ?
(Petite) histoire de la paléontologie avec l'excellete Marion Montaigne ("Dans la Combi de Thomas Pesquet", "Riche", "Tu mouras moins bête").
Lazarus
Les gouvernements du monde entier se sont effondré. Aujourd'hui, de grandes et riches familles se partagent la planète.
Lazarus c'est un savant mélange de thriller politique, tragedie et sience fiction!
Dark Ride
Entre horreur, thriller et comedie. Dark Ride c'est l'histoire d'un parc d'attraction horrifique, de la famille qui l'a créé et de leurs sombres secrets.
Un debut de serie (1/3) intriguant et accrocheur!!
Aurore et l'Orc
Découvrez l'ORC !
- + drôle que "Mortelle Adèle",
- + vorace que "Glouton",
- + aventurier que "Animal Jack",
- + intelligent que... personne.
Heureusement, Aurore est là.
Love Everlasting
Joan Peterson vit dans une romance qui ne peut avoir qu’une seule fin : une belle histoire d’amour avec son âme sœur. Aucune autre issue n’est possible et si elle tente de fuir, un etranger au look de cowboy masqué débarque pour l'abattre.
Tout ceci est-il bien réel? Ou le fruit d’une imagination délirante à force de lecture à l’eau de roses et de paranoïa.
C'est une série vraiment addictive et fascinante qu'il ne faut pas manquer !
LES COUPS DE COEUR DE PIERRE