Eymene
Manga
Je baigne dans la lecture depuis ma plus tendre enfance mais je ne me destinais pas au métier de libraire durant mes études. C'est après pas mal de détours que je suis revenu à mes premières amours, les mangas, et j'en suis ravi aujourd'hui !
En effet, pas de routine dans mon quotidien entre toutes les nouveautés qui sortent chaque semaine, les conseils clients personnalisés et la découverte d'une quasi-infinité d'univers graphiques et narratifs, tous aussi immersifs et captivants les uns que les autres.
Le cadre annécien est également un plus non négligeable dans mon job, avec la liberté et la flexibilité d'une librairie indépendante qui nous laisse nous exprimer sur nos coups de cœur et nos envies, ça fait plaisir !
Que vous soyez novice, amateur/trice ou fan absolu/e de mangas ou non
venez à la boutique pour qu’on en discute et vous trouvez
une nouvelle pépite à découvrir !
une nouvelle pépite à découvrir !
Mes derniers coups de coeur
Jiangshi X
Dans Jiangshi X, nous suivons 3 apprentis moines, qui, une fois leur formation achevée, pourront devenir Daoshi et combattre des monstres nommés Jiangshi !
Bien que notre héros, Xiaohu, soit le fils du moine en chef, il reste humble et travaille encore plus dur pour, avec ses 2 compagnons, passer la dernière épreuve afin de devenir un Daoshi confirmé.
Cependant, nos jeunes apprentis vont être confrontés à des épreuves plus difficiles que ce qu'il n’était prévu et devoir combattre un mal des temps anciens.
Pour tous ceux qui recherchent un récit semblable à Naruto, celui-ci sort vraiment du lot. Nous y retrouvons les valeurs de la camaraderie, la rivalité propres au genre du nekketsu et des combats dantesques !
Orientée plutôt jeunesse, Jiangshi X sait se montrer sérieux et dur aux moments importants.
Une série en 4 tomes qu'on vous recommande chaudement !
Space Brothers
Entre science-fiction et tranche de vie, Space Brothers nous offre une vision différente des œuvres sur l'espace dont on a l’habitude.
Proche du héros, on suit les différentes étapes pour devenir astronaute.
À ses côtés, nous partageons ses craintes, ses joies, son stress, ses défaites, ses réussites, mais aussi ses rencontres et l'évolution de ses relations avec chacune d’entre elles.
L’œuvre compte aussi son lot d’exploration spatiale rempli d’imprévus que l’on apprécie tant. L’auteur, Chûya Koyama, nous offre un récit riche et mature rempli d’humour qui allège le sérieux des nombreux sujets qu'elle évoque.
The Fable
À première vue, The Fable est un manga de mafieux sérieux, un peu classique, assez réaliste mais il cache en réalité un humour aussi décalé qu’inattendu !
Et ça marche !
En effet, le contraste entre le milieu impitoyable des yakuzas et la personnalité loufoque et faussement candide du protagoniste tape dans le mille avec des rebondissements tantôt épiques, tantôt grotesques, dans un scénario en forme d’OVNI où l’on ne s'ennuie jamais !
Fan d’action, de yakuza, d’humour, de WTF, voire de tout ça à la fois ?
Ne réfléchissez pas et lisez The Fable, ça ne vous laissera pas indifférent !
Run to Heaven
En 2036, sur une île du nom d’Arrecquero en conflit avec des îles voisines, grandit Fee une adolescente au quotidien difficile.
C’est lors de la trêve des jeux mondiaux, où sont organisées des compétitions sportives et qui met en pause tous les conflits de la planète, que notre héroïne va prendre conscience de sa passion pour la course à pied et aussi se lancer un objectif.
Malheureusement pour elle, le retour tant attendu de sa mère va bouleverser son quotidien et la forcer à revoir ses objectifs pour se concentrer sur quelque chose de beaucoup plus important : la survie…
Run to Heaven, c’est l'œuvre de Toan un auteur français qui saura vous impressionner tant par son dessin que par la qualité de son histoire.
Aussi touchant qu’entraînant, avec ses personnages aux caractères variés qui les rendent tous plus ou moins attachants, le récit de la jeune Fee vous fera passer par toutes les émotions.
De plus, vous ne saurez résister à en vouloir plus après l'énorme retournement de situation à la fin du tome 1 !
Kotaro en solo
À quel âge avez-vous eu votre premier appartement ? Figurez-vous que Kotaro, lui, l'a eu à 4 ans !
Kotaro en solo est un manga à la fois doux et amer avec des personnages tous atypiques, aussi drôles que touchants (le mangaka qui n’arrive pas à se faire éditer, le yakuza avec une mauvaise réputation et la jeune femme travaillant dans un bar à hôtesse).
Chacun d’eux va aider notre protagoniste dans son développement, ce qui donne au récit des touches d’humanité qui vont jouer sur la corde sensible des plus durs d’entre vous. Au fur et à mesure de l’histoire, nous allons en apprendre plus sur notre petit héros en assemblant peu à peu les pièces du puzzle de son passé.
Kotaro m'apparaît un peu comme l’enfant sauvage moderne qui, avec tout le confort de notre époque, n’a pas de mal à échanger avec des inconnus, mais qui a inconsciemment besoin d’une proximité avec des êtres de confiance pour grandir et s’épanouir.
Dorohedoro
Bienvenue dans un univers pour le moins étrange qui ne vous laissera pas indemne !
Dans Dorohedoro, on se demande bien où est ce que nous sommes arrivés, une ville quasiment laissée à l’abandon, avec peu d'habitants et en plus de ça, des mages qui viennent directement des enfers pour tester leur magie sur la population.
Pour sa première œuvre, Q-Hayashida, nous fait tout de suite comprendre son univers : horrifique, humoristique et décalé.
Sa patte graphique, fourmillant de détails tout en gardant un style “brouillon”, se prête parfaitement à son univers “sale” et répugnant tout en faisant un contraste avec des dialogues décalés et des scènes absurdes.
Ripper
Junk est un jeune garçon optimiste qui vit au milieu des décombres alors que la Terre a subi un cataclysme et que l'humanité est au bord de l'extinction.
Mais Junk n'est pas tout seul, il existe une poignée d'autres humains qui luttent pour leur survie grâce à de formidables pouvoirs. L'écho, est une force qui décuple leurs capacités avec différents niveaux de puissances et ceux qui arrivent à maitriser ce pouvoir se font appeler les rippers.
Dans un univers post-apo, Jeronimo nous offre une histoire bourrée d'action avec une bonne dose de combats épiques.
L'intrigue n'est pas en reste car de nombreuses anomalies sont relevées et les personnages principaux vont devoir utiliser autre chose que leurs muscles pour avoir le fin mot dans cette histoire.
L'originalité du chara-design des armures des ripper nous a bluffé ! Directement inspirés des insectes de notre monde, peut-être est-ce un indice pour la suite de l'intrigue ?
Silver Plan : Ma seconde chance
Après une première vie ratée, Sayuri va se voir offrir une nouvelle chance en étant réincarnée à l'époque de ses 17 ans.
Malheureusement pour elle, sa réputation de fille à papa, arrogante, prétentieuse et capricieuse joue en sa défaveur et notre héroïne va devoir redoubler d'efforts pour prouver à tout son entourage qu'elle a véritablement changé pour que sa rédemption soit complète et qu'elle réussisse à changer son destin.
Enfin une réincarnation où tout ne devient pas trop facile pour le personnage principal !
Trop souvent l'on a vu des histoires où le héros/héroïne roule sur ses adversaires et son univers lors de sa seconde vie, ce qui enlève beaucoup de suspense à la suite de l'intrigue. Ici, Sayuri a un passé qu'elle ne peut pas balayer d'un revers de la main mais elle peut compter sur l'expérience de sa première vie et cela renforce le réalisme des situations avec une lutte constante pour inverser son karma.
Blade of the Phantom Master
Vous êtes à jour sur Berserk ?
Vous êtes en manque de dark fantasy ?
Blade of the Phantom Master, le nouvel Angyo Onshi va étancher votre soif de vengeance !
Sorti sous format manga, il y a plus de vingt ans. Pour notre plus grand bonheur, le voilà de retour dans un nouveau format entièrement en couleurs.
Cette nouvelle édition, tout droit venue de Corée, nous offre une colorisation très propre et se démarque des autres webtoon par sa mise en page généreuse et ses doubles pages sublimes. Le rythme non-linéaire nous apporte son lot de surprises et de rebondissements ce qui nous donne envie d’en apprendre plus sur le personnage principal et ses motivations.
Vous êtes prêt ? C’est parti pour 9 tomes de lecture frénétique !
Kindergarten Wars
Bienvenue dans la maternelle la plus sûre du monde !
Tous les enfants des plus grandes puissances mondiales sont réunis ici, bien protégés par des instits un peu spéciaux.
Rita, la dernière engagée, ne déroge pas à la règle.
Tueuse légendaire qui a semé la mort à travers le japon, elle doit purger une peine de 1 an de protection de cette école d’élite.
Mais ne vous fiez pas à son titre, Rita elle, ne rêve que de trouver son prince charmant.
Bonne chance Rita !
Dans Kindergarten Wars, rien n’est à prendre au sérieux.
Ce nouveau manga de You Chiba, proposé par les éditions Ki-oon est un condensé d’humour et d’action.
Les expressions de Rita et des autres personnages, inspirés du style chibi, tranchent avec les effusions de sang de la page suivante.
Je me suis surpris de nombreuses fois à rire suite à des situations plus qu'improbables.
Alors, allez-vous rejoindre la guerre de l’amour dans cette maternelletrès spéciale ?
MMA
Pour tous les amateurs de sport de combat, MMA est fait pour vous !
Comme son nom l’indique, MMA - Mixed Martial Artists va parler d’un des sports de combat les plus complets tant au niveau physique que technique.
Ce manga se démarque par la justesse et le réalisme de ses mouvements.
Que ce soit lors de prises aux sols ou de lutte, de coups de karaté, de boxe thaïlandaise, les prises sont bien découpées et on comprend très facilement l’action en cours.
Rien de bien étonnant quand on sait que l’auteur n’est autre que celui qui fait la série Eden !
L’enfant en moi
Le premier coup de cœur de 2024 est un shojo de Aoi Mamoru !
Connue pour son précédent manga Lovely Friendzone, elle revient cette fois-ci, avec un sujet bien différent : la grossesse d’une lycéenne
Tomber enceinte car le préservatif a craqué.
C’est la dure réalité que va affronter Sachi, alors qu’elle est à peine âgée de 17 ans.
Loin de juger Sachi ou même de lui faire la morale, Aoi Mamoru décrit l’enfer et le stress généré par une grossesse juvénile involontaire.
Elle critique cette société qui ne sensibilise pas assez sur la sexualité.
Cette société où les apparences sont primordiales.
Cette société où il faut rentrer dans le moule, correspondre à la norme.
Et tomber enceinte à 17 ans, ce n’est pas la norme.
Une lecture choc qui ne vous laissera pas indifférent et qui ose ENFIN parler de sexualité sans détours, ni préjugés.
Thunder 3
Des héros de manga envoyés dans le monde réel pour sauver une petite fille des griffes des aliens ? Voici le but de ces trois collégiens, le Thunder 3 ! ⚡
Thunder 3 se classe entre le seinen bien oppressant avec ces aliens dont le graphisme nous rappelle les traits de Gantz, et le shonen d’aventure super-héros avec son trait simpliste des personnages.
C’est ce que nous avons aimé dans ce tome, ce côté complètement décalé où les personnages dans le monde réel ont un design cartoon, la réaction des gens alors qu'à côté d’eux se trouvent des aliens aussi inexpressifs qu’inquiétants.
N’oublions pas les détails apportés dans le monde réel grâce à une technique photoréaliste, notamment sur ces immenses vaisseaux spatiaux qui flottent au-dessus des gratte-ciel, condamnant l’humanité à tout instant.
Ce sont tous ces mélanges qui nous ont fait aimer Thunder 3, ce nouveau manga au style bien unique.
Stand by me Kakuemon
Stand by me Kakuemon, c’est une histoire d’un mangaka qu’on adore ici : Shuho Sato, qui a également fait Give my regards to Black Jack, qui est extraordinaire, édité chez Naban.
Mais on va se concentrer sur cette œuvre-là.
On a ici, l’histoire d’un auteur qui ne mâche pas ses mots parce qu’on va être dans la vie quotidienne d’un mangaka et ça va être très intéressant de découvrir l’envers du décor, dans un style punchy.
Et Shuho Sato, nous conte une histoire qui est en 3 tomes (au Japon), toujours en cours, et on a hâte de découvrir la suite !
Silence
" Chut… Tournez les pages délicatement pour ne pas réveiller les monstres qui sommeillent dehors. "
Bokko
Au croisement entre « L’Art de la Guerre » et « 300 », un récit historique et épique haletant !
Série en 8 tomes
Sky High
"Vous venez de mourir assassiné et trois possibilités S’offrent à vous :
1- Aller au paradis
2- Errer en fantôme pour l’éternité
3- Ressusciter le temps de tuer une personne puis aller en enfer
Que choisissez-vous ?"
En 2 tomes
LES COUPS DE COEUR D'EYMENE